Association Les Bouchons de l’Espoirs

Collecter, trier, acheminer les bouchons en plastique au profit de l’Association des Bouchons d’Amour. Leur vente servira à acheter des fauteuils roulants et du matériel pour personnes handicapées.

La collecte  :
Vous gardez vos bouchons dans un sac plastique, ou autre contenant de votre choix.

Les enfants sensibilisés par cet acte seront heureux d’amener leur récolte à l’école Jean Matisse. Un container est aussi à votre disposition à la mairie.

Le tri :
Triés par des bénévoles, dans la salle de réunions des associations, le Premier Lundi de chaque mois, les sacs de bouchons sont stockés dans le garage près de la mairie.

Le transport :
Lorsque 200 sacs de 12 kg environ sont prêts, nous faisons appel à nos bénévoles et aux âmes de bonne volonté afin de charger le camion de l’entreprise Jacques DELATTRE qui les amène gracieusement à ELINGHEM près de MARQUISE, centre de stockage régional des "Bouchons d’Amour".

Lorsqu’il y a assez de sacs pour remplir un camion, la responsable départementale contacte l’usine de recyclage, qui envoie un transporteur pour récupérer le précieux chargement.

Là, toutes les personnes sont les bienvenues pour le chargement du camion. Chaque sac est transvidé dans l’immense benne qui une fois remplie représente un poids qui varie entre 7,5t et 9,5t de bouchons en vrac suivant le camion. Ils sont acheminés en Belgique près de Liège et recyclés en palettes réutilisables à l’infini par la société ERYPLAST qui rachète nos bouchons environ 180 euros la tonne et qui reverse directement la somme récoltée à l’association « Les Bouchons d’amour » dont le parrain est Jean-Marie BIGARD.

Aidez nous dans notre tâche :
Mettez de côté vos bouchons et déposez les dans le container près de la mairie dans des sachets fermés. Merci de ne pas mettre de bouchons de produits chimiques ou avec du carton ou du métal à l’intérieur, d’objets metalliques, capsules, piles.......

Collectez dans votre entourage (famille, amis, travail, repas). Avec peu, nous pouvons faire beaucoup.

Nous remercions la Municipalité pour la subvention et les locaux mis à notre disposition, l’entreprise Jacques DELATTRE, les enseignants des écoles primaires et secondaires, les collecteurs, les bénévoles.

Nos remerciements vont tout particulièrement à Monique et Jean BOULEUX chez qui ces bouchons ont été stockés, triés pendant des années.

Les bons bouchons à ramasser ...

  • les bouchons alimentaires : eau, lait soda, huile, vinaigre, vin, compote, crème fraîche...
  • les bouchons ménagers : liquide vaisselle, produits d’entretien, lessive, assouplissants, aérosols...
  • les bouchons de cosmétiques : déodorants, laque, parfum...
  • les bouchons de produits d’hygiène : dentifrice, shampooing, produits douche...
  • les couvercles en plastique : chocolat et café en poudre, moutarde...
  • divers : les boites de pellicule photos, les oeufs Kinder...

Ces bouchons sont acceptés à condition qu’ils ne contiennent pas de fer, de carton ou de papier. Cependant, ils peuvent être mis après enlèvement de l’élément interdit.

Sont refusés :

  • les bouchons de produits chimiques hautement toxiques
  • les bouchons de sécurité : détergents…

Le blog de l’association
La page Facebook de l’association

Association crée par Monique et Jean BOULEUX

Présidente  : Andrée BOULEUX
Vice Présidente : Sandrine WILQUIN
Présidents d’honneur : Jean BOULEUX – Jacques DELATTRE
Trésorière  : Marcelle DHUIME
Secrétaire : Caroline HUMETZ

Contacts : 03 21 95 95 54

Municipalité
Communes

 


Contactez la Mairie